Voulant passer au paiement d’une paire de chaussures pour notre fils, ma femme n’ayant sa carte bancaire, choisi comme mode de paiement un chèque. Le magasin déclare ne pas pouvoir recevoir le chèque car la machine qui le rempli est en panne. Ma femme proprose donc de le remplir et joindre sa pièce d’identité etc mais le magasin refuse toujours le paiement.
J’arrive ensuite du travail, pour payer par CB.
Nous aurions pu tourner les talons et laisser les chaussures face a autant de mauvaise fois, et manque de professionnalisme ( chaque problème une solution ).
En discutant, la personne me déclare que la machine est en panne depuis 3 jours.
Je rappelle alors la loi, « Un professionnel a le droit de refuser un paiement par chèque ou par carte bancaire à condition de le signaler par un affichage. En revanche, il doit accepter le paiement en espèces, sauf dans certaines conditions. Le professionnel affilié à un centre ou association de gestion agréé (CGA/AGA) bénéficie d'un régime particulier. »
Cependant depuis 3 jours apparemment, il n’y a aucune mention en caisse et à l’entrée du magasin comme quoi celui ci refuse les chèques. Je ne rentre pas ensuite des les détails de ce que cela veut dire par la suite…
Bref une perte de temps, un client de perdu à l’avenir.